Le jardin de la Tille
Praticien shiatsu à Remilly-sur-Tille / Dijon
Le jardin de la Tille
Praticien shiatsu à Remilly-sur-Tille / Dijon

Shiatsu à Remilly-sur-Tille (21560)

Le shiatsu , son origine , ma pratique et les bienfaits d’une séance

Origine et compréhension du Shiatsu:

Le traitement par les mains est utilisé dans le monde entier depuis de longue date et dans de nombreuses cultures. L’imposition des mains, issue d’un instinct humain naturel, est un concept universel.


Le shiatsu « préssion des doigts » est une technique manuelle et holistique originaire du Japon. Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise qui a mis en avant le bienfait de pressions sur le trajet des méridiens appelés accupression. L’idée fondamentale est d’harmoniser le corps et l’esprit, en favorisant une circulation équilibrée de l’énergie vitale appelée le Ki.


Le but recherché du shiatsu est de permettre au corps de la personne de relâcher, d’évacuer des tensions corporelles. Il va stimuler les points clés du corps dans l’optique de soulager l’origine d’une douleur. Les 12 méridiens sont en association avec les organes du corps tel que Poumon, cœur, Gros intestin, Raté-Pancréas, Vésicule biliaire..etc....


Le shiatsu est recommandé à toute personne quelque soit son âge (bébé, enfant, adulte), pour réduire les effets du stress et être plus détendu, pour apporter plus d’équilibre et de stabilité, physiquement, mentalement et émotionnellement. Le shiatsu permet de gagner en énergie et stimule les sensations de bien-être par la libération d’endorphine.


Il est important de signaler tout traitement médical en cours lors de l'entretien précédant la séance. Le praticien shiatsu n'interfère pas dans votre traitement mais doit en tenir compte pour la complémentarité de son travail. Des pathologies anciennes, même complètement guéries, donnent des indications sur votre terrain énergétique. Chaque information participe à construire la séance la mieux adaptée à votre état physique, psychique et émotionnel du moment.

Mon approche: 

Elle consiste à faire dans un premier temps un diagnostic par l’écoute de vos attentes et sensitif ( sur la zone abdominale du corps ) pour évaluer et diriger le travail sur les méridiens.  Au cours de la séance, j’utilise les techniques classiques de travail en acupression sur les méridiens ( Shiatsu traditionnel méthode Oshashi) et de réflexologie plantaire.
La séance a une durée d’environ 1h30, la personne reste habillée (de preference vêtue d’une tenue confortable) et généralement couchée. Il est préférable d’etre à jeun ou avoir mangé légèrement avant la séance.

Les effets et les ressentis d’une séance de shiatsu sont variables en fonction de chacun:

La personne peux ressentir des inconforts en lien avec le déséquilibre des méridiens. Au cours de la séance, autorisez-vous le lâcher prise , fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, une respiration ample, lente et régulière qui permet d’apaiser le système nerveux.

Le ressenti post séance peut se traduire par une grande fatigue ou  un regain énergie, une nuit paisible ou agitée, un apaisement des émotions négatives, la disparition de maux de ventre, une meilleure régulation du transit intestinal, la suppression de la diarrhée ou de la constipation, l’ apaisements des douleurs physiques ( lombaires, cervicales....).

Le shiatsu permet de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire, il aide à prévenir les gastroentérite, angine, rhume, grippe.

Le shiatsu est recommandé notamment pour les personnes ayant besoin de relâcher la pression dans leur vie quotidienne : dépression, burn-out, angoisse, troubles sexuels...

Il permet de gagner en énergie et stimule les sensations de bien-être par la libération d’endorphine.

Il est recommandé dans le domaine de la rhumatologie que comprend notamment l’arthrite, l’arthrose, les torticolis et lumbago, Il diminue les sensations douloureuses au niveau des articulations.

 Le shiatsu permet de réduire également les gênes en lien à la sphère ORL:  l’asthme, les sinusites, rhinites allergiques

Mon accompagnement :

Dans les jours qui suivent la séance, je vous adresse un message par SMS pour s’enquérir de vos ressentis et vous communiquer des conseils complémentaires si besoin.
Enfin, pour permette à votre organisme de poursuivre son travail d'harmonisation, il est nécessaire d éviter tout effort violent et de vous hydrater régulièrement. Au quotidien, respirez posément et restez à l'écoute de votre corps

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.