Le jardin de la Tille
Praticien shiatsu à Remilly-sur-Tille / Dijon
Le jardin de la Tille
Praticien shiatsu à Remilly-sur-Tille / Dijon

Lithothérapie

Le soin par les pierres:

Histoire et origine:

De nombreuses civilisations, les Mayas, les Aztèques et notamment dans les égyptiens  attribuaient des vertus thérapeutiques aux minéraux.

L’Égypte Antique considéra l’usage des pierres à des fins médicales comme une science. Les prêtres-médecins vont s’intéresser au symbolisme des pierres et des couleurs et développer de nombreuses techniques basées sur l’application des pierres sur le corps, pour apaiser le corps et l’esprIt.

Ce sont ces recherches qui vont faire passer la lithothérapie du statut de culte religieux au statut de pratique médicinale.

Les connaissances Égyptiennes vont alors influencer les grecs et les romains. Mais l’effondrement de l’empire Romain marque un terrible recul des connaissances scientifiques dans l’usage des pierres.

Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les douleurs d’estomac, ou le jaspe rouge comme fortifiant.

En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre.

En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreux mélanges à base de minéraux étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies…

La lithothérapie aujourd’hui:

C’est dans les années 1970 que la lithothérapie commence à réapparaître en véritable discipline.

Les cristaux sont tout autour de nous. On estime que 33% de la surface terrestre est composée de minéraux. L’intérêt pour les cristaux est grandissant, à la fois dans les boutiques, les salons de pierres,  les parutions régulières dans la presse d’articles sur la lithothérapie..

On retrouve des quartz dans de nombres applications,  équipements de haute technologie,  tels que les montres, les radios, les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones mobiles....

les effets les plus connus du quartz sont ses effets piézoélectriques et leur capacité de mémoire dans les puces. L’œil humain est sensible qu’à  un tout petit domaine des ondes électromagnétiques. L’homme utilise cependant de nombreuses sources de radiations non visibles : les rayons gamma qui traitent certaines tumeurs, les rayons X utilisés en radiographie, la radio la télévision avec les ondes hertziennes, les rayons du soleil avec les radiations infrarouges, les micro-ondes pour les téléphones cellulaire et four à micro-ondes.

 

La lithothérapie a  une approche holistique et  utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Elle nous aide sur le plan physique, psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet.

La Lithothérapie utilise l’énergie des pierres qui est différente en fonction de  la composition chimique, du système cristallin, de la la couleur et de la  forme des minéraux choisis. 

Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

L’équilibrage des chakras et l’effet des pierres sur le plan énergétique

Chakra est un mot sanskrit qui signifie une roue. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi nommée Chi (ou Qi) en médecine chinoise, ou Prana en Inde. Comme la circulation du champ magnétique de la Terre. Ce sont des points de jonction des énergies vitales, les distribuant à nos corps physique, énergétique, mental et émotionnel. Ils sont à la fois capteurs et transmetteurs de l’énergie

Les principes actuels dénombre sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale: Chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, Chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du troisième œil, chakra coronal.

L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champ énergétique autour de la personne. Ils sont alimentés par l'énergie du corps, sur le principe des vases communicants. Un chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture à noté environnement extérieur..

L’équilibrage consiste dans l’harmonisation de l’énergie pour quelle circule librement au niveau de chaque chakra. Il peut être soit équilibré, soit en sous régime ou sur régime.  Le travail d’harmonisation est réalisé avec des pierres différentes par leur forme, leur couleur, leur système cristallin. 

Ce travail fait appel à différents principes tels que la chromothérapie, l’oligothérapie:

  • La Chromathérapie qui est la thérapie par les couleurs. La chromothérapie est basée sur l’utilisation des couleurs pour ré-harmoniser les corps subtils et les  chakras du corps.
    René Descartes met en évidence la décomposition de la lumière par réfraction à travers un prisme. La lumière blanche émise par le soleil ou par une lampe à incandescence peut être analysé par un prisme. Le spectre de la lumière visible fait partie du spectre électromagnétique.
    Le travail de la chromothérapie consiste à recentrer les chakras ou améliorer nos corps subtils, en apportant l’énergie qui manque par les couleurs des pierres correspondantes. Exemple : Le rouge est un stimulant et fortifiant, le vert curatif, le violet apaisant...
  • L’Oligothérapie est le traitement de certaines affections grâce a l’utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petite quantité dans les fonctions et échanges biologiques de l’organisme. Ils sont appelés les oligo-éléments. 

Les principaux éléments primaires sont :

Aluminium, Bismuth, chrome, cobalt, cuivre, étain, fer, fluor, iode, lithium, magnésium, manganèse, nickel, potassium, phosphore, molybdène, sélénium, silicium, sodium, Vanadium et zinc. 

Les oligo-éléments sont  nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Les quantités absorbées par les tissus sont de l’ordre du  millionième de grammes et permettent d’activer le métabolisme dont l’équilibre des échanges assure notre santé.

 Les oligo-éléments sont des constituants importants pour les cellules du corps. Ils entrent dans la composition des substances respiratoires. La perméabilité des membranes cellulaires et des parois des capillaires, protègent des attaques des radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire).

Les cristaux apportent  par ondulation vibratoire les oligo-éléments essentiels dont notre corps a besoin. 

Les axes de la lithothérapie  définies par  les auteurs tels que Hildegard de Bingen, Michael Ginger, R.G. Boshiero, Judy Hall, Sylvie Crochet, Ange-jacques SENO... sont:

  • Le bien être par les techniques de massages avec des pierres chaudes, initié en Allemagne. Son but est d’apporter de la détente et réduire les tensions du corps. 
  • Le soutien médical par l’utilisation de minéraux pour réduire et apaiser des douleurs physiques. 
  • Le développement personnel dont l’intérêt vise à développer une meilleure connaissance de soi pour permettre d’améliorer l’épanouissement personnel. 
  • La spiritualité ​​​​​​​

L’action des pierres sur le plan énergétique

Le pouvoir le plus important des pierres se situe sur le plan énergétique. C’est donc sur les plans psychiques, émotionnels ou spirituels que la lithothérapie est la plus efficace.  La lithothérapie pourra donc vous aider à lutter contre des états psychologique et émotionnel indésirables, tels que le stress, les difficultés de concentration et d’intégration sociale, les peurs, les phobies, le manque d’assurance.

J’utilise très fréquemment le travail énergétique des pierres avec celui des fleurs de Bach qui interviennent sur la sphère émotionnelle.

La lithothérapie ne doit donc pas remplacer la médecine traditionnelle et une consultation médicale. La lithothérapie doit  soutenir une pratique thérapeutique sur un plan énergétique et spirituel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.