Vous souhaitez recevoir une newsletter, n'hésitez pas à me transmettre votre adresse email ci-dessous:
LARA HISTEL BARONTINI du 23/07/2019 et complété par Thierry HENRY praticien SHIATSU
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons ont une grande importance puisqu'elles sont reliées à plusieurs éléments qui auront un impact sur le corps. C'est pourquoi il est conseillé de faire une séance dédiée au rééquilibrage à chaque changement de saison. Ainsi, chaque saison demande que l'on prête une attention particulière à certaines émotions, à ce que l'on consomme des aliments adaptés
Lara Histel Barontini, praticienne en sophrologie et shiatsu du réseau Médoucine, nous parle de la saison actuelle selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps !
La medicine traditionnelle chinoise (MTC) a pour but de nous garder en bonne santé, elle prend en compte l'Homme avec son environnement et l'influence qu'il peut avoir sur son corps et son esprit.
La MTC est avant tout une médecine préventive qui cherche à maintenir l'équilibre vital du corps et de l'esprit afin d'éviter la maladie, mais elle aura aussi une action curative lorsque nécessaire. Son principe est basé sur la théorie des 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau) et chaque élément est en relation avec une saison ou une intersaison, avec des organes spécifiques (qui vont être à renforcer ou pas) et avec des émotions (qui sont sollicitées lors de cette saison). L'élément relié à la saison est également associé à une couleur, un son et une saveur.
Ainsi, en fonction de son environnement (stress, rythme de vie ), on pourra avoir certaines faiblesses qui se créeront. La Médecine Traditionnelle Chinoise permettra d'accompagner chacun selon ses faiblesses afin qu'il adapte son activité et son alimentation afin que son organisme s'autorégule, et ce, en fonction de la saison.
À la différence du printemps occidental qui commence à la fin Mars, en MTC, le printemps commence le 4 Février. La saison printanière débute lorsque les éléments se mettent en branle (les graines commencent à germer, les jours rallongent ), c'est cette énergie là qui correspond à la saison.
L'élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte après l'hiver, l'augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Cette saison compare l'Homme à une graine s'apprêtant à sortir de terre. **Les organes associés à la saison seront le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue. **
On observe d'ailleurs régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent).
Le foie est relié à la colère, l'émotion du printemps.
Cette énergie de la colère aura plusieurs influences sur nos émotions.
Si elle est en faiblesse, elle va générer de l'impatience et des peurs, si au contraire elle est en excès, elle va générer de l'agressivité.
L'intérêt sera donc de trouver le bon équilibre. De façon générale, trouver le juste milieu est le but premier de l'énergétique. Ainsi, si l'on rencontre un excès d'énergie durant le printemps, on se sentira irritable, impatient, on pourra en perdre le sommeil, on aura les yeux rouges, des migraines, de l'hypertension ou encore de l'hyperthyroïdie.
Si en revanche l'énergie liée au printemps est insuffisante, on pourra ressentir de l'anxiété, une mauvaise digestion, de la fatigue ou de l'hypotension.
Pour être en harmonie avec la saison et ses besoins, on utilisera des techniques de rééquilibrage propre aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Par exemple, une séance de Shiatsu spécifique permettra d'agir sur les organes concernés par la saison en travaillant sur les méridiens dédiés.
L'alimentation sera décisive pour rester en santé en l'adaptant à la saison. On préférera au printemps une cuisson vapeur, peu salée avec des aliments comme l'ail des ours ou encore les graines germées. On évitera les excès (graisses, alcool, sucres ), car le foie et la rate y seront particulièrement sensibles. On privilégiera les aliments verts (couleur de la saison) comme les légumes verts et le thé vert.
Il est également important de «dégraisser» le foie par la prise de complément alimentaire naturel tel que l’artichaut, le radis noir (en gélules) et le jus de bouleau.
Le jus de bouleau possède des propriétés d’élimination et de drainage bénéfiques pour le corps. Il contribue à favoriser l’élimination de l’eau et le drainage en facilitant l’évacuation des déchets organiques du corps.
Une bonne activité physique sera également importante, on prendra soin de faire du sport au grand air afin de s'oxygéner. Si l'on souhaite avoir un programme sur-mesure adapté à ses forces et ses faiblesses, on pourra consulter un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise qui pourra concocter un programme personnalisé et adapté à la saison du printemps.
De Lara Histel, et complété par Thierry HENRY praticien Shiatsu à Remilly sur Tille
thérapeutes du réseau medoucine
Le printemps est le moment de la renaissance après la période d’hiver spécifique pour l’immobilité et le repos. On peux observer depuis quelques jours, la rapidité des changements dans la nature tel que la croissance des bourgeons des arbres. Les feuilles des arbres apparaissent en clin d’œil, les haies se parent d’un vert acidulé.
Ce changement aussi rapide peut induire un sentiment de désorientation.
En MTC, les méridiens foie et vésicule biliaire sont associés au printemps et à l’élément Bois.
Le vert est la couleur du monde végétal et également la couleur diagnostique d’un déséquilibre des méridiens foie et vésicule biliaire. Les atteintes du foie au niveau de la peau sont décrites comme « jaunâtre, verdâtre, cireuse, olivâtre ».
Le bois est associé à toutes les périodes de changement, et pas seulement avec l’arrivée du printemps. Chaque matin est le commencement d’un nouveau cycle.
Les personnes qui se sont pas en forme le matin au lever, peuvent présenter un dysfonctionnement du méridien Foie ou de la vésicule biliaire.
Le foie joue le role d’un réservoir pour le sang . Il a un rôle de detoxification avec un processus de stockage et de distribution inversée. Le foie capte les toxines pour l’élimination. Le dysfonctionnement du méridien foie correspond soit à une déficience soit à un excès.
Les symptômes de déficience en sang sont la peau et les cheveux secs et ternes, un teint pale ou cireux, une difficulté d’endormissement, des troubles de la mémoire, chez la femme des règles peu abondantes ou inexistantes.
Les symptômes les plus fréquents d’excès ou stagnation en sang sont les sautes d’humeur, les douleurs menstruelles, sensation d’une boule dans la gorge, douleur abdominale, nausée, constipation ou diarrhée, une gêne thoracique suivi d’un essoufflement.
Les dysharmonies du sang et du Ki du foie sont souvent d’origine émotionnelle.
Un excès sur le méridien foie conduit à de l’agressivité et de la colère spontanée, comme si l’on considérait les autres comme des obstacles sur notre chemin.
A l’inverse, une déficience conduit à la difficulté de faire faire un choix et de nous affirmer, d’être dans un état d’hypersensibilité, de timidité, de manque d’estime de soi, d’absence de contrôle de sa propre existence.
Le foie nous rend sensible aux autres. Dans un état harmonieux, l’élément Bois conduit à une coexistence pacifique avec les autres.
Une dysharmonie des méridiens Foie et vésicule biliaire peut générer des anomalies physiologiques au niveau des yeux, des tendons et des ongles, des organes génitaux car ils sont associés à l’élément Bois.
La déficience peut se matérialiser par la vision trouble ou « mouches flottantes », des yeux rouges secs, des clignements des yeux.
Les tendons et ligaments confèrent de l’élasticité aux muscles. Lorsqu’ils ne sont plus nourris correctement ( déficience des méridiens), ils peuvent être le siège de lésions et étirements ou d’entorses répétées. On observe également une raideur musculaire générale du corps avec un manque de flexibilité des articulations.
Les ongles craquelés, cassants sont un signe de déficience en sang dans le foie.
Le méridien foie traverse les organes génitaux, un déséquilibre du méridien peut générer des douleurs testiculaires, un état d’impuissance chez l’homme, une inflammation de l’appareil génital féminin.
la philosophie chinoise indique que le foie héberge l’âme éthérée ( Hun) définie par la « personnalité de l’âme » qui survit après la mort, et nourrie par le souvenir de nos descendants pendant 3 générations.
Le Hun est en lien avec ce qui est notre force de caractère, celle qui nous permet de réaliser nos plus profonds désirs et projets tout au long de notre vie , Le Hun nous caractérise en tant qu'être unique, stimulant et permet de s 'accomplir ,
A l' inverse un Hun déficient entraînera un manque de désir et d’enthousiasme, les cauchemars ou rêves emplis de violence sont signe d’un Hun perturbé.
Le foie est de nature yang. Si il est en excès, alors les attributs physiques (nutrition) et émotionnels (ouverture et sensibilité aux autres) Ying du foie sont déficients, et peuvent s’accompagner de symptômes comme des céphalées, des acouphènes, des vertiges et de l’irritabilité.
Un travail sur les points principaux en tonification ou dispersion du méridien Foie permet de retrouver une harmonie de l’énergie globale du corps ( Ki) en rapport aux dysfonctionnement décrits ci-dessus.
Les principaux points de traitement du méridien Foie sont F2 à la base du gros orteil pour réduire la rougeur du visage et les céphalées , F3 sur le dos du pied permet de calmer le mental et les bouffés de chaleurs, F8 au niveau intérieur du pli du genoux en cas de déficience en sang du foie, et enfin F13 pour soulager les inconforts digestifs liés à un stress émotionnel.
La vésicule biliaire assure le stockage et la sécrétion de la bile produite par le foie, en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Elle permet ainsi, en complément de la fonction normale du foie, de faire face à une alimentation importante ou particulièrement grasse. c’est « l ‘assistant » du foie. Le méridien est destiné à l’action. Il est également le témoin de notre flexibilité psychologique et notre souplesse physique. Le tonus et la laxité sont influencés par la vésicule biliaire.
Son déséquilibre peut entraîner une rigidité musculaire.
Alors que le foie « le général » établit les plans à long terme, la vésicule biliaire « le lieutenant de terrain » prend les décisions au coup par coup et est également appelée le « palais de l’ordre ». Sa caractéristique principale est l’ordre et la clarté. Pour prendre des décisions, la vésicule biliaire doit avoir une capacité aiguë de discrimination ; l’équivalent mental d’une vision claire et précise.
Lorsque la vésicule est en dysharmonie, elle peut devenir une préoccupation permanente, « se faire de la bile » et des symptômes comme des tensions au niveau du cou et des épaules ainsi que des céphalées peuvent apparaître.
Une atteinte de la vésicule biliaire s’accompagne souvent de symptômes digestifs comme des brûlures d’estomac, des nausées, une constipation ou une diarrhée, une douleur ou une hyper acidité, des renvois ou des flatulences.
En cas de déficience ( Kyo) de l’énergie de la vésicule biliaire, on note chez les personnes, de la timidité, de l’hésitation et une réticence à prendre des risques.
Elles ont souvent une mauvaise digestion et une tendance à souffrir de la diarrhée. Elles dorment mal, ont le vertige, des acidités au niveau de l’estomac.
Psychologiquement, elles ont tendance à refouler leurs émotions, avec l’expression ponctuelle de la colère sous la forme de la rage.
Lorsque le méridien vésicule biliaire est en trop-plein (Jitsu) d’énergie, on observe chez les personnes des problèmes d’endormissement, avec un mental en ébullition toujours en réflexion et planification, un manque d’appétit, le blanc des yeux teinté de jaune avec une sensation douloureuse du globe oculaire, les épaules douloureuses, des muscles raidis, des céphalées, de la constipation, une attirance pour le gout sucré et un rejet des aliments « amers » ( artichaut, pissenlits, endives, scarole, roquette, épinards).
Les principaux points de traitement du Méridien de la vésicule biliaire sont : VB1 située dans la dépression latérale de l’orbite de l’œil utilisé principalement contre les migraines et la pression oculaire, VB14 au dessus du sourcil pour les tensions du front, VB20 situé sous l’occiput dans le creux à la base du crane pour les tensions du cou et des épaules et les affections des yeux ou des oreilles et enfin VB34 situé au niveau du genoux pour traiter les entorses, la sciatique, les douleurs articulaires du à une stagnation du Ki du foie.
En complement d’une séance de Shiatsu spécifique pour un travail sur les méridiens foie et vésicule biliaire, je vous propose quelques conseils d’alimentation et nutrition pour purifier et drainer le foie.
Pendant une période de 21 jours, adopter en premier réflexe matinal, de préférence à jeun, la prise d’un verre d’eau minérale à température ambiante avec une cuillère à soupe de jus de citron bio, si possible remplacer le café et le thé du matin par une infusion de romarin,
Pour soutenir la purification du foie, consommer de preference et régulièrement de l’ail, du curcuma, du pamplemousse, du radis noir, de l’artichaut, des noix, du chocolat noir (mini. 70%), du thé vert ( antioxydants).
Les complément alimentaires peuvent venir en complement d’une alimentation équilibrée tel que le chardon marie (Silybum marianum), le Chrysanthellum américanum, le Desmodium ascendens...etc.
D’après les conseils de Naturopathe du réseau medoucine , à cette période de l’année, notre assiette devrait être composée au minimum de 50% de légumes et fruits crus. Hildegard de Bingenpréconisait l’apport de protéines végétales comme l’épeautre qu’elle considérait comme la plus digeste des céréales. Le grand et petit épeautre se consomme en riz, en gruau et en farine.
Pour les personnes désireuses de connaître les techniques les plus appropriées pour nettoyer et drainer son foie, je recommande l’ouvrage de Christian Brun aux éditions Guy TrédanieL.
Par ailleurs, j’accompagne régulièrement mes clients dans les séances de shiatsu par la prise pendant une période déterminée d’elixirs floraux et minéraux pour les aider au niveau de la sphère émotionnelle.
Les elixirs de Bach peuvent aider avec le changement de saison et plus particulièrement avec cette période anxiogène à l’apaisement des emotions.
Les fleurs de Bach que je pourrais conseiller sont Mimulus (Mimule) et Aspen (tremble) pour les peurs que nous vivons actuellement en cette période de confinement , Holly (houx) pour la colère , Scleranthus ( Gnavelle) pour l’indécision et la difficulté de faire un choix, White chestnut ( marronnier blanc) pour l’agitation mentale et les pensées répétitives, Elm ( Orme) pour le sentiment d’être débordé dépassé et ne plus faire face, Olive pour l’épuisement mental et physique.
En cette période de confinement en lien avec le COVID 19, Les elixirs minéraux que je pourrais proposer sont un “elixir de protection” composé de Labradorite connu pour son rôle protecteur face à des personnes et/ou des situations négatives, la tourmaline noire et le grenat pour aider et conforter l’ancrage, un “elixir anti-stress” qui aidera à gérer une phase difficile composé d’améthyste connu pour être une pierre d’apaisement et qui permettra de lutter contre les peurs et les angoisses, de l’Amazonite verte qui apportera douceur et calme et aidera à prendre du recul par rapport à la situation , la fluorite pour mettre de l’ordre dans ses idées et enfin un “elixir coup de Booste” pour redonner de la vitalité, de l’énergie et de la positivité composé de pierres de couleur dominante jaune et orangée, la citrine pour l’énergie du soleil, la calcite orange pour la bonne humeur et confiance en soi, la cornaline pour aider à la réaliser de ses projets.
Enfin, cette liste (non exhaustive) d’élixirs pourrait être complétée par les bienfaits des macérâts de bourgeon appelés Gemmothérapie.
Le stress inhabituel pourrait être accompagné par un complexe de 3 macérâts , le figuier qui aide à digérer les problématiques actuels, le tilleul pour son action sédative et régulateur de sommeil, et l’Olivier pour action protectrice des tissus nerveux et réparatrice des “cicatrices”.
Les difficultés d’endormissement et de réveil nocturnes pourrait être accompagné par un complexe de 3 macérâts , le Tilleul pour son action sédative sur le sommeil profond, l’Orme pour son action de liaison entre l’esprit et le corps, et l’Aubépine pour déconnecter l’intellect afin d’épanouir l’éveil spirituel. Le sommeil le plus réparateur est lié à la récupération psychique et dans un second temps physique.
Mes sources pour la rédaction de cet article sont:
Shiatsu - théorie et pratique de C. Beresford-Cooke, Comprendre le langage du corps par Ohashi, La phyembryothérapie des docteurs F. Ledoux et G.Guéniot, Eaux de pierres & Élixirs minéraux de Laure Vallée
publié dans le journal l’Equipe le 19 août 2020
Extrait du journal l’equipe: Le sport et le Shiatsu
Et si on commençait par un cours de japonais pour vous expliquer ce qu'est le shiatsu ? Lara Histel Barontini, spécialiste en yoga et shiatsu, s'y colle pour vous. À l'origine du mot « shi » qui signifie « doigt » et « atsu » qui veut dire « pression », le shiatsu (prononcé "chiatsou") est par définition une méthode thérapeutique qui vise à effectuer des pressions avec les doigts, les paumes de main ou encore les avant-bras sur le corps du patient.
Cousin de l'acupuncture, à la différence qu'il n'utilise pas d'aiguilles, le shiatsu est considéré comme « l'art du bien-être d'origine japonaise. Il s'est vulgarisé en France au début du XXe siècle. On travaille sur la même cartographie du corps que l'acupuncture où le but est de venir stimuler des parties ou l'ensemble du corps à l'aide de méthodes manuelles. On est sur une dimension psycho-énergétique ».
Considérée comme une médecine à part entière au Japon, le shiatsu à pour but d'effectuer des pressions tout le long des méridiens, canaux invisibles dans lesquels circule l'énergie vitale du corps. Ainsi, de nombreux facteurs comme le stress, une alimentation déséquilibrée ou des émotions peuvent gêner la libération de cette énergie. Le but du shiatsu sera donc d'emmener le patient dans une situation de relaxation et de détente profonde.
Une séance classique débute généralement par un entretien afin de mettre au clair la venue, les besoins et les déséquilibres de la personne. Elle dure environ 1h (1h30 pour la première séance), puis le praticien donne un récapitulatif au patient en fin de séance afin de lui donner des conseils.
Elle se pratique au sol, sur futon (sorte de matelas) en position allongée ou sur une chaise de amma assis, où le patient est habillé. « On n'est pas sur un massage classique de détente mais bel et bien sur un massage thérapeutique ». L'idée va être de travailler sur les points faibles et de compenser certains déséquilibres en utilisant des pressions manuelles mais aussi des étirements.
Adapté à tout type de patients, nous allons concentrer notre propos autour des bienfaits pour un sportif, qu'il soit débutant ou aguerri. Le shiatsu aura des effets notables sur la santé physique et psychologique du sportif, en tant que prévention ou traitement des blessures post-effort.
1. En préventif
« On va notamment améliorer la souplesse articulaire par le biais d'étirements. Comme on va travailler sur la circulation sanguine et l'énergie de chacune des articulations, cela va permettre de prévenir les risques de blessures et augmenter la performance ». Mais quelques précautions sont à prendre ! Évitez une séance de shiatsu une ou deux heures avant l'effort sportif. L'idéal est d'attendre une semaine avant une échéance sportive comme un marathon par exemple, dans le cas où un véritable traitement manuel sur le corps a été opéré.
Étant donné que le shiatsu est une pratique psycho-corporelle, le corps et l'esprit sont deux éléments fondamentaux d'une séance. Un travail psychologique moins long peut également être de mise. « Le shiatsu peut servir à gérer son stress. On va se sentir relâché et détendu psychologiquement, ce qui peut faciliter l'approche mentale d'une compétition sportive ».
2. En curatif
Post-effort, le but est de détendre les tensions musculaires et d'éviter les courbatures. « On va favoriser l'élimination des toxines, la régénération musculaire et améliorer la souplesse articulaire ». L'idéal est de le pratiquer le lendemain car cela permet de ne pas travailler sur des zones douloureuses post-course par exemple. « Le shiatsu va permettre d'améliorer la récupération d'un effort sportif », explique la spécialiste.
Proposé la plupart du temps en cabinet mais aussi sur des événements sportifs, le shiatsu est aussi pratiqué en entreprise. Certains spécialistes se déplacent sur les lieux de travail, souvent le temps du midi, afin de proposer aux salariés une séance de shiatsu toujours individualisée. Elle se pratique généralement sur une chaise.
« En l'espace de 15 minutes, cela permet à chacun d'avoir un véritable lâcher-prise. Ils relâchent la pression étant donné que le corps est totalement soutenu. On adapte notre soin à chacun en venant travailler sur les trapèzes, les épaules et les bras. Le mental est apaisé et la plupart du temps, les salariés se sentent plus concentrés quand ils retournent travailler. Le corps est reconnecté avec l'esprit », conclut Lara Histel Barontini.
Les points d'élimination des liquides
Si vous avez tendance à la rétention d'eau, faite le point 9 du Vaisseau Conception, situé à une largeur de pouce au-dessus de votre nombril.
Appuyez une dizaine de fois vers la profondeur.
Vous pouvez également faire le point 4 VC pour les mêmes indications, qui se trouve à quatre largeurs de doigt sous votre nombril.
Étant donné que la concentration de liquides tend à se retrouver dans la partie inférieure du corps, je commence toujours par les pieds et finis au niveau de l’aine.
Je presse le point 1 du méridien du Rein* (1R) de façon tonique, comme si je pompais, environ une vingtaine de fois chaque pied.
Point 1 du méridien du Rein (R1)
Puis j’enchaîne sur les points 3 et 6 du Rein* (R3 et R6) avec des pressions toniques aussi, mais plus légères que pour le R1.
Point 3 du méridien du Rein (R3)
Point 6 du méridien du Rein (R6)
Je remonte ensuite au niveau du points 6 du méridien de la Rate* (Rt6). En médecine chinoise, la Rate* est un organe majeur dans la régulation des liquides dans le corps. Là, mes pressions sont plus progressives et plus lentes, mais toujours en profondeur.
Je poursuis avec le point 9 de la Rate (Rt9) avec des pressions très progressives. Attention, ce point peut être douloureux (notamment en période de règles), car il se trouve sur le passage de la veine saphène.
Je passe ensuite à l’arrière de la jambe, dans le creux poplité, et j’effectue un massage progressif et lent mais néanmoins profond de la zone (point 40 de la Vessie* (V40)).
J’effectue ensuite une remontée du mollet par un ramassage et des pressions aléatoires. Cela permet de stimuler le retour veineux et la lymphe, et donc d’améliorer l’élimination des déchets.
J’effectue ensuite pour finir le fameux palper-rouler sur les cuisses.
Note : après cette session d’exercices (en particulier le palper-rouler), vous aurez sans doute un grand besoin d’aller au toilettes. C’est normal : c’est signe que vous avez fait le bon job en aidant votre organisme à bien éliminer ses déchets
Je vous invite à suivre ces quelques conseils pour favoriser l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver et aider votre organisme a retrouver son énergie vitale.
Pour la MTC, l’arrivée du printemps en 2022 est le 4 février, contrairement en occident le 21 mars.
Si notre calendrier (grégorien) est basé sur le soleil, le calendrier chinois, lui, se base essentiellement sur la lune. La saison du Printemps (qui correspond à la nouvelle année chinoise) débute toujours par une nouvelle lune et se situe à chaque fois entre le 21 janvier et le 20 février (première nouvelle lune après le solstice d'hiver).
A l’arrivée du printemps, c’est la lumière qui revient, les jours rallongent et des modifications importantes peuvent être observées dans la nature. C’est un moment de renaissance.
La terre va progressivement se réchauffer et réactiver son processus de renouvellement de la vie.
Les animaux sortent d’hibernation, le chant des oiseaux nous réveillent, les bourgeons gonflent, la sève remontent dans les arbres.
Ce changement aussi rapide peut induire un sentiment de désorientation.
Le printemps est le moment de la renaissance après la période d’hiver spécifique pour l’immobilité et le repos.
En MTC, les méridiens foie et vésicule biliaire sont associés au printemps et à l’élément Bois.
Le bois est associé à toutes les périodes de changement avec l’arrivée du printemps. Chaque matin est le commencement d’un nouveau cycle.
Les personnes qui se sont pas en forme le matin au lever, peuvent présenter un dysfonctionnement du méridien Foie ou de la vésicule biliaire.
Le foie joue le role d’un réservoir pour le sang . Il a un rôle de detoxification avec un processus de stockage et de distribution inversée. Le foie capte les toxines pour l’élimination. Le dysfonctionnement du méridien foie correspond soit à une déficience soit à un excès.
Les mois de mars et avril sont également propices à la prise de jus de bouleau que l’on trouve en boutique bio. ou que l’on peut récolter soi même si on dispose d’arbres de bouleaux dans son jardin.
Le bouleau soutient la fonction excrétrice des reins. Il permet ainsi de soutenir l'élimination des toxines accumulées pendant l'hiver. Il exerce aussi une action efficace en cas de manifestations cutanées, qui sont souvent des manifestations d'engorgements des systèmes excréteurs comme le foie ou les reins.
Je le rappelle souvent, les 5 piliers de la MTC pour rester et améliorer sa santé sont:
Une alimentation équilibrée, variée et de qualité
Un sommeil de qualité et récupérateur
Pratiquer du sport de manière régulière adaptée à sa condition physique
Travailler sa respiration par la pratique de séance de méditation, yoga, cohérence cardiaque
Stimuler son énergie par la pratique de soin tel que le shiatsu, la réflexologie plantaire, l’acupuncture…
La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue et non exhaustive:
Meilleur fonctionnement du coeur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, amélioration du sommeil…
l’énergie du Foie est celle qui nous pousse à nous affirmer, à poser son point de vue personnel face au monde… le Foie exprime le besoin d’affirmer son individualité.
Et tout ce qui va participer à rendre difficile cette montée énergétique du printemps risque de générer des difficultés aux différents niveaux énergétiques.
Au niveau physiologique, un Foie engorgé, chargé risque de ne pas être capable de porter la puissance montée printanière et créer un certain nombre de problèmes comme de la fatigue, de l’agacement, des problèmes de sommeil, ou la manifestation de chaleur au niveau de la peau (psoriasis, eczéma, etc.…). D’où l’importance de soulager et nettoyer son Foie en début de printemps.
Les étirements proposés concernent :
Texte rédigé par Thierry HENRY, le 12 février 2022
Praticien shiatsu à Remilly sur Tille
Formé en réflexologie plantaire et faciale ( DIEN CHAN)
Formé au technique de massage sportif et KOBIDO (visage)
Conseiller en fleurs de Bach sur la gestion des émotions
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le calendrier énergétique est organisé en 5 saisons:
Le printemps , L’été , L’été indien , L’automne , L’hiver
Le cycle d’engendrement en médecine chinoise défini la fin de l’été comme une période propice au recentrage. En ce début septembre, les préconisations à mettre en œuvre peuvent être de ralentir son rythme, se recentrer et de se poser en prévision du début de l’automne.
L’élément Terre est la base de notre existence physique. Les associations à la Terre sont la stabilité, le soutien, la fécondité, la réceptivité et la nutrition.
L’élément Terre à la qualité de tranquillité qui permet la transition et le mouvement. Un élément Terre équilibré nous permet d’être ancrés avec un calme à partir duquel on peut agir. Lorsqu’il est en déséquilibre, il engendre soit la léthargie ou l’hyperactivité sans but précis.
L’émotion équilibrée de la Terre est la pensée réfléchie qui permet de classer, comparer et juger avec un objectif d’agir sereinement. Si l’élément Terre est en déséquilibre, les pensées peuvent tourner en rond de manière obsessionnelle sans donner de résultat satisfaisant.
C’est la source de notre énergie vitale ( Ki) provenant des aliments, tout comme les poumons sont la source de notre Ki provenant de l’air. La rate est l’un des principaux organes intervenant dans le métabolisme des liquides. Lorsque la rate ne transforme pas en Ki les aliments que nous absorbons, nous pouvons ressentir de la fatigue. L’échec de la rate à transformer efficacement les liquides se manifeste par des symptômes comme la soif, la rétention d’eau et des perturbations urinaires.
Le Ki de la rate s’exprime fortement dans notre rapport à la nourriture. Une boulimie ou un grignotage constant, des repas absorbés trop rapidement, la recherche d’aliments sucrés, un manque d’appréciation du goût et de l’appétit sont des signes de dysfonctionnements de la rate et de l’estomac.
Le déséquilibre est souvent ressenti également sur les organes digestifs: le gros intestin, l’intestin grêle et la vésicule biliaire.
En Asie, le premier signe d’une faiblesse de la rate est le manque d’appétit car la rate confère la possibilité de goûter et d’apprécier les aliments. Cette incapacité à transformer efficacement les aliments fait apparaître des symptômes comme une fatigue après les repas, une douleur abdominale et un transit difficile. La constipation et la diarrhée sont les signes de déficience de la rate en Occident souvent associées à une sédentarité et une surcharge de travail mental.
La rate gouverne notre capacité de penser. Quand la rate est en déséquilibre énergétiquement, nous pensées tournent en rond sans aboutir à des résultats positifs et sont sources de soucis.
L’estomac scinde les aliments pour qu’ils puissent être plus facilement transformés par la rate. Le processus commence dans la bouche par la mastication et la predigestion des aliments et se poursuit dans l’estomac.
Si l’estomac est faible, les aliments tendent à rester dans l’estomac, aboutissant à une sensation de ballonnement après les repas. Des boutons de fièvre, des aphtes, des gencives hémorragiques et une mauvaise haleine sont les signes du « feu » de l’estomac.
L’estomac regroupe tous nos appétits et désirs, dont notre quête de nourriture, la sécurité, la soif de savoir et le besoin d’aimer. Lorsqu’un des besoins n’est pas satisfait , on observe très souvent des compensations de la frustration par une suralimentation, une alimentation trop rapide , un refus de la nourriture ou des nausées.
Plus généralement, l’estomac a un rôle d’acceptation : désirer, absorber et accepter la nourriture pour nourrir le QI.
En MTC, Les pensées excessives est une des conséquences classique d’une dysharmonie de l’estomac et la rate. Si l’estomac est hyperactif, on capte plus d’informations qu’il est possible d’en assimiler utilement, cela peut aboutir à un appétit insatiable de données mentales. A l’inverse, un estomac faible peut conduire à une incapacité à accepter de nouvelles idées et une tendance à « ruminer » des histoires anciennes, se faire du souci.
Une séance de Shiatsu peut aider à réduire sensiblement les symptômes décrits ci-dessus d’un déséquilibre de la rate et l’estomac. En général, je préconise 3 séances espacées de 4 semaines pour travailler sur le terrain et obtenir un résultat durable.
News letter : la fin de l’été 2023
Le printemps est le moment de la renaissance après la période d’hiver spécifique pour l’immobilité et le repos. On peux observer depuis quelques jours, la rapidité des changements dans la nature tel que la croissance des bourgeons des arbres. Les feuilles des arbres apparaissent en clin d’œil, les haies se parent d’un vert acidulé.
Ce changement aussi rapide peut induire un sentiment de désorientation.
En MTC, les méridiens foie et vésicule biliaire sont associés au printemps et à l’élément Bois.
Le vert est la couleur du monde végétal et également la couleur diagnostique d’un déséquilibre des méridiens foie et vésicule biliaire. Les atteintes du foie au niveau de la peau sont décrites comme « jaunâtre, verdâtre, cireuse, olivâtre ».
Le bois est associé à toutes les périodes de changement, et pas seulement avec l’arrivée du printemps. Chaque matin est le commencement d’un nouveau cycle.
Les personnes qui se sont pas en forme le matin au lever, peuvent présenter un dysfonctionnement du méridien Foie ou de la vésicule biliaire.
Le foie joue le role d’un réservoir pour le sang . Il a un rôle de detoxification avec un processus de stockage et de distribution inversée. Le foie capte les toxines pour l’élimination. Le dysfonctionnement du méridien foie correspond soit à une déficience soit à un excès.
Les symptômes de déficience en sang sont la peau et les cheveux secs et ternes, un teint pale ou cireux, une difficulté d’endormissement, des troubles de la mémoire, chez la femme des règles peu abondantes ou inexistantes.
Les symptômes les plus fréquents d’excès ou stagnation en sang sont les sautes d’humeur, les douleurs menstruelles, sensation d’une boule dans la gorge, douleur abdominale, nausée, constipation ou diarrhée, une gêne thoracique suivi d’un essoufflement.
Les dysharmonies du sang et du Ki du foie sont souvent d’origine émotionnelle.
Un excès sur le méridien foie conduit à de l’agressivité et de la colère spontanée, comme si l’on considérait les autres comme des obstacles sur notre chemin.
A l’inverse, une déficience conduit à la difficulté de faire faire un choix et de nous affirmer, d’être dans un état d’hypersensibilité, de timidité, de manque d’estime de soi, d’absence de contrôle de sa propre existence.
Le foie nous rend sensible aux autres. Dans un état harmonieux, l’élément Bois conduit à une coexistence pacifique avec les autres.
Une dysharmonie des méridiens Foie et vésicule biliaire peut générer des anomalies physiologiques au niveau des yeux, des tendons et des ongles, des organes génitaux car ils sont associés à l’élément Bois.
La déficience peut se matérialiser par la vision trouble ou « mouches flottantes », des yeux rouges secs, des clignements des yeux.
Les tendons et ligaments confèrent de l’élasticité aux muscles. Lorsqu’ils ne sont plus nourris correctement ( déficience des méridiens), ils peuvent être le siège de lésions et étirements ou d’entorses répétées. On observe également une raideur musculaire générale du corps avec un manque de flexibilité des articulations.
Les ongles craquelés, cassants sont un signe de déficience en sang dans le foie.
Le méridien foie traverse les organes génitaux, un déséquilibre du méridien peut générer des douleurs testiculaires, un état d’impuissance chez l’homme, une inflammation de l’appareil génital féminin.
la philosophie chinoise indique que le foie héberge l’âme éthérée ( Hun) définie par la « personnalité de l’âme » qui survit après la mort, et nourrie par le souvenir de nos descendants pendant 3 générations.
Le Hun est en lien avec ce qui est notre force de caractère, celle qui nous permet de réaliser nos plus profonds désirs et projets tout au long de notre vie , Le Hun nous caractérise en tant qu'être unique, stimulant et permet de s 'accomplir ,
A l' inverse un Hun déficient entraînera un manque de désir et d’enthousiasme, les cauchemars ou rêves emplis de violence sont signe d’un Hun perturbé.
Le foie est de nature yang. Si il est en excès, alors les attributs physiques (nutrition) et émotionnels (ouverture et sensibilité aux autres) Ying du foie sont déficients, et peuvent s’accompagner de symptômes comme des céphalées, des acouphènes, des vertiges et de l’irritabilité.
Un travail sur les points principaux en tonification ou dispersion du méridien Foie permet de retrouver une harmonie de l’énergie globale du corps ( Ki) en rapport aux dysfonctionnement décrits ci-dessus.
Les principaux points de traitement du méridien Foie sont F2 à la base du gros orteil pour réduire la rougeur du visage et les céphalées , F3 sur le dos du pied permet de calmer le mental et les bouffés de chaleurs, F8 au niveau intérieur du pli du genoux en cas de déficience en sang du foie, et enfin F13 pour soulager les inconforts digestifs liés à un stress émotionnel.
La vésicule biliaire assure le stockage et la sécrétion de la bile produite par le foie, en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Elle permet ainsi, en complément de la fonction normale du foie, de faire face à une alimentation importante ou particulièrement grasse. c’est « l ‘assistant » du foie. Le méridien est destiné à l’action. Il est également le témoin de notre flexibilité psychologique et notre souplesse physique. Le tonus et la laxité sont influencés par la vésicule biliaire.
Son déséquilibre peut entraîner une rigidité musculaire.
Alors que le foie « le général » établit les plans à long terme, la vésicule biliaire « le lieutenant de terrain » prend les décisions au coup par coup et est également appelée le « palais de l’ordre ». Sa caractéristique principale est l’ordre et la clarté. Pour prendre des décisions, la vésicule biliaire doit avoir une capacité aiguë de discrimination ; l’équivalent mental d’une vision claire et précise.
Lorsque la vésicule est en dysharmonie, elle peut devenir une préoccupation permanente, « se faire de la bile » et des symptômes comme des tensions au niveau du cou et des épaules ainsi que des céphalées peuvent apparaître.
Une atteinte de la vésicule biliaire s’accompagne souvent de symptômes digestifs comme des brûlures d’estomac, des nausées, une constipation ou une diarrhée, une douleur ou une hyper acidité, des renvois ou des flatulences.
En cas de déficience ( Kyo) de l’énergie de la vésicule biliaire, on note chez les personnes, de la timidité, de l’hésitation et une réticence à prendre des risques.
Elles ont souvent une mauvaise digestion et une tendance à souffrir de la diarrhée. Elles dorment mal, ont le vertige, des acidités au niveau de l’estomac.
Psychologiquement, elles ont tendance à refouler leurs émotions, avec l’expression ponctuelle de la colère sous la forme de la rage.
Lorsque le méridien vésicule biliaire est en trop-plein (Jitsu) d’énergie, on observe chez les personnes des problèmes d’endormissement, avec un mental en ébullition toujours en réflexion et planification, un manque d’appétit, le blanc des yeux teinté de jaune avec une sensation douloureuse du globe oculaire, les épaules douloureuses, des muscles raidis, des céphalées, de la constipation, une attirance pour le gout sucré et un rejet des aliments « amers » ( artichaut, pissenlits, endives, scarole, roquette, épinards).
Les principaux points de traitement du Méridien de la vésicule biliaire sont : VB1 située dans la dépression latérale de l’orbite de l’œil utilisé principalement contre les migraines et la pression oculaire, VB14 au dessus du sourcil pour les tensions du front, VB20 situé sous l’occiput dans le creux à la base du crane pour les tensions du cou et des épaules et les affections des yeux ou des oreilles et enfin VB34 situé au niveau du genoux pour traiter les entorses, la sciatique, les douleurs articulaires du à une stagnation du Ki du foie.
En complement d’une séance de Shiatsu spécifique pour un travail sur les méridiens foie et vésicule biliaire, je vous propose quelques conseils d’alimentation et nutrition pour purifier et drainer le foie.
Pendant une période de 21 jours, adopter en premier réflexe matinal, de préférence à jeun, la prise d’un verre d’eau minérale à température ambiante avec une cuillère à soupe de jus de citron bio, si possible remplacer le café et le thé du matin par une infusion de romarin,
Pour soutenir la purification du foie, consommer de preference et régulièrement de l’ail, du curcuma, du pamplemousse, du radis noir, de l’artichaut, des noix, du chocolat noir (mini. 70%), du thé vert ( antioxydants).
Les complément alimentaires peuvent venir en complement d’une alimentation équilibrée tel que le chardon marie (Silybum marianum), le Chrysanthellum américanum, le Desmodium ascendens...etc.
D’après les conseils de Naturopathe du réseau medoucine , à cette période de l’année, notre assiette devrait être composée au minimum de 50% de légumes et fruits crus. Hildegard de Bingenpréconisait l’apport de protéines végétales comme l’épeautre qu’elle considérait comme la plus digeste des céréales. Le grand et petit épeautre se consomme en riz, en gruau et en farine.
Pour les personnes désireuses de connaître les techniques les plus appropriées pour nettoyer et drainer son foie, je recommande l’ouvrage de Christian Brun aux éditions Guy TrédanieL.
Par ailleurs, j’accompagne régulièrement mes clients dans les séances de shiatsu par la prise pendant une période déterminée d’elixirs floraux et minéraux pour les aider au niveau de la sphère émotionnelle.
Les elixirs de Bach peuvent aider avec le changement de saison et plus particulièrement avec cette période anxiogène à l’apaisement des emotions.
Les fleurs de Bach que je pourrais conseiller sont Mimulus (Mimule) et Aspen (tremble) pour les peurs que nous vivons actuellement en cette période de confinement , Holly (houx) pour la colère , Scleranthus ( Gnavelle) pour l’indécision et la difficulté de faire un choix, White chestnut ( marronnier blanc) pour l’agitation mentale et les pensées répétitives, Elm ( Orme) pour le sentiment d’être débordé dépassé et ne plus faire face, Olive pour l’épuisement mental et physique.
En cette période de confinement en lien avec le COVID 19, Les elixirs minéraux que je pourrais proposer sont un “elixir de protection” composé de Labradorite connu pour son rôle protecteur face à des personnes et/ou des situations négatives, la tourmaline noire et le grenat pour aider et conforter l’ancrage, un “elixir anti-stress” qui aidera à gérer une phase difficile composé d’améthyste connu pour être une pierre d’apaisement et qui permettra de lutter contre les peurs et les angoisses, de l’Amazonite verte qui apportera douceur et calme et aidera à prendre du recul par rapport à la situation , la fluorite pour mettre de l’ordre dans ses idées et enfin un “elixir coup de Booste” pour redonner de la vitalité, de l’énergie et de la positivité composé de pierres de couleur dominante jaune et orangée, la citrine pour l’énergie du soleil, la calcite orange pour la bonne humeur et confiance en soi, la cornaline pour aider à la réaliser de ses projets.
Enfin, cette liste (non exhaustive) d’élixirs pourrait être complétée par les bienfaits des macérâts de bourgeon appelés Gemmothérapie.
Le stress inhabituel pourrait être accompagné par un complexe de 3 macérâts , le figuier qui aide à digérer les problématiques actuels, le tilleul pour son action sédative et régulateur de sommeil, et l’Olivier pour action protectrice des tissus nerveux et réparatrice des “cicatrices”.
Les difficultés d’endormissement et de réveil nocturnes pourrait être accompagné par un complexe de 3 macérâts , le Tilleul pour son action sédative sur le sommeil profond, l’Orme pour son action de liaison entre l’esprit et le corps, et l’Aubépine pour déconnecter l’intellect afin d’épanouir l’éveil spirituel. Le sommeil le plus réparateur est lié à la récupération psychique et dans un second temps physique.
Mes sources pour la rédaction de cet article sont:
Shiatsu - théorie et pratique de C. Beresford-Cooke, Comprendre le langage du corps par Ohashi, La phyembryothérapie des docteurs F. Ledoux et G.Guéniot, Eaux de pierres & Élixirs minéraux de Laure Vallée
Cette période de Pandémie appelle à nous recentrer pour trouver des solutions simples pour se défendre et contrer le mieux possible les impacts du CoronaVirus ( COVID 19)
Je vous rappelle au moyen d’une liste non exhaustive les différents moyens naturels et simples en complement des recommandations habituelles transmises par les médias et notre gouvernement. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?
Les virus préfèrent nous attaquer durant la saison froide lorsque notre système immunitaire est affaibli. Fatigue, températures basses, le corps, en lutte permanente, est davantage exposé aux maladies.
Notre système immunitaire est une formidable machine !
Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures.
Notre santé en général dépend étroitement du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ce dernier est lui-même intimement lié à l'état de notre terrain physiologique, c'est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, cellules ).
Autrement dit, si votre terrain est au top, votre système immunitaire n'aura aucune difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale.
Solutions naturelles pour renforcer son système immunitaire :
En préventif
1°) Adopter une alimentation saine, biologique
- Alimentation équilibrée en protides, glucides, lipides, variée, adaptée à la saison du printemps:
Dans la symbolique chinoise des couleurs, le vert adoucit le foie et le blanc stimule le poumon.
Voici une liste d’aliments bénéfiques à consommer au printemps
Les modes de cuisson « tiède » comme au wok, à la vapeur ou à l’étouffée sont donc à privilégier.
- Réduire les apports en aliments riches en sucre, il n’y a aucune obligation de manger un dessert à chaque repas.
- Préférer les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels : huile vierge de 1ère pression, à froid, riche en oméga 3 (colza, lin, noix, cameline) ou les petits poissons des mers froides (anchois, sardines, maquereaux)
- Augmenter la part de légumes, et les fruits.
- Favoriser les apports d'aliments fibreux : légumineuses, céréales semi-complètes ou complètes, légumes, fruits.
Ce n’est pas nécessaire de constituer des reserves de « pates , riz, pommes de terres» qui vont générer dans la digestion un apport trop important de sucres lents donc baisse de l’immunité. Opter davantage pour des legumes verts ( congelés si nécessaire)
Le stress entraîne une baisse importante de l'immunité.
Le manque de sommeil empêche l'organisme de se réparer, de se nettoyer et de produire des enzymes, des hormones, des globules blancs.
Pour favoriser un sommeil réparateur, le coucher devrait intervenir avant 22h30 et si possible supprimer les écrans 1/2h avant de se coucher.
L'exercice physique permet de s'oxygéner, de relâcher les tensions musculaires, de détoxifier le corps, de stimuler le système immunitaire, de déconnecter le mental.
Profitez des belles journées ensoleillées pour faire de la marche à la campagne. ( seul ou en couple), éviter les parcs et la ville et pratiquer lorsque que c’est possible de l’exercice à domicile
Cependant,il est nécessaire de respecter les périodes de confinement mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du virus.
En préventif
Les probiotiques agissent sur le système immunitaire, stimulent plusieurs de ses éléments impliqués dans la défense et l'intégrité des cellules de l'intestin et renforcent la réponse immunitaire face à certaines infections.
Les probiotiques naturels issus de l’alimentation sont:
La vitamine D est importante pour les os, mais aussi pour un fonctionnement normal de notre système immunitaire. L'exposition au soleil favorise la production de vitamine D.
Aliments riches en vitamine D
En curatif
Pour ceux qui possèdent un extracteur de jus, C’est le moment de faire des jus de produits frais ( melange citron, orange, carotte, persil, gingembre, banane, kiwi,...)
Geste à adopter quotidiennement, quelques gouttes d’EPP dans un verre d’eau, plusieurs fois par jour(le flacon doit être conservé au réfrigérateur)
• PROBIOTIS IG+ : un probiotique large spectre (probiotique à tout faire).https://www.herbaethic.com/produit/probiotis-ig-30-gelules/
• Le sililicium SI+ : Le silicium permet de réguler la polarité membranaire de la cellule. Facteur essentiel au bon fonctionnement de tous les systèmes dont le système immunitaire
La sève est le liquide nourricier du bouleau qui remontent le tronc pour nourrir les bourgeons les feuilles. Extraite du tronc d’arbre, la sève de bouleau se récolte au printemps lorsque la nature se réveille.
La sève de bouleau est une prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques, elle favorise l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, engendre du cholestérol et de l’hypertension artérielle.
Il est vivement recommandé d’avoir dans sa poche ou son sac à main un flacon d’une huile essentielle anti-virale pour réagir au plus vite aux situations d’urgence.
Il n’est pas démontré à ce jour que les huiles essentielles peuvent neutraliser le virus COVID 19, cependant elles peuvent favoriser le terrain de l’immunité.
Les huiles essentielles les plus anti-virales et faciles à utiliser sont celles de : laurier noble, eucalyptus radiata, tea tree, ravintsara, saro ou encore cajeput et niaouli.
Ci après une liste non exhaustive des HE qui peuvent servir à faire une synergie à dominante antifectieuse, antiviral pour la sphère ORL.
Ne jamais utiliser les HE pures, toujours les diluer dans une base neutre (huile alimentaire, de 10 à 30% du volume total)
Eucalyptus radiata: antivirale, immunostimulante, expectorante
Eucalyptus globulus: principalement expectorante
Cannelle de Chine: antibactérien et antiviral ( dilution à 5% maxi- dermocausticité élevée)
Origan compact: anti infectieux large spectre : indications: bronches - pneumopathie infectieuse
SARO: antiviral et infection respiratoire
Tea tree : anti infectieux large spectre
Thym Thujanol et thym thuymol: meilleurs anti-infectieux puissants à large spectre ( dilution maxi =10%, pas d’utilisation prolongée pour le foie)
Ravinstara: antivirale courante, expectorante
Giroflier: anti-infectieux large spectre d’action ( virus, bactéries, parasites)
Laurier noble: anti-infectieux large spectre d’action, expectorante et mucolytique
A appliquer en moyenne 3 fois par jour sur votre thorax sont idéales pour dégager vos voies respiratoires. Elles peuvent être utilisées seule ou en synergie et diluées à une huile végétale neutre.
Dans un flacon vide et propre, mélangez :
1 ML= 20 gouttes
Massez de façon circulaire ce mélange sur votre thorax et le long de la colonne vertébrale et sous la plante de pieds.
La diffusion des huiles essentielles a une double efficacité. Elle assainit l’ air et permet de respirer plus facilement. Il existe de nombreux diffuseurs : par ventilation, par brumisation, par nébulisation…,
Pour une meilleure diffusion des huiles essentielles , l’utilisation d’un diffuseur de type brumisation ultrasonique ou par nébulisation est nécessaire. Éviter les diffuseur chauffants.
Le top du diffuseur est la nébulisation nouvelle génération ( le flacon se visse directement sur le diffuseur) chez Sevilla.com à 65 € https://sevellia.com/diffuseur-d-huile-essentielle-nebulisation-a-froid-effisens.html
Cette synergie rafraichissante renforce votre immunité tout en vous donnant un petit coup de fouet.
Evitez de diffuser l’huile essentielle de thym qui peut être irritante.
L’inhalation est une méthode efficace et incontournable pour traiter les troubles respiratoires.
Il vous suffit de déposer quelques gouttes (entre 2 et 3 gouttes) d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude et vous placer au-dessus et de respirer profondément.
Pensez à bien nettoyer vos narines avant l’inhalation et évitez de réaliser votre inhalation en présence d’enfants de moins de 6 ans.
Par exemple: synergie avec des HE de niaouli, Eucalyptus, Ravinstara.
Déposez quelques gouttes d’huile essentielle pure ou d’un mélange sur un mouchoir ou un coton. Déposez ce mouchoir aux quatre coins de la pièce, ou derrière un ventilateur et laissez diffuser.
Si vous souhaitez, il est aussi possible de déposer votre boule de coton inhibé dans votre oreiller.
C’est une méthode simple, rapide et qui ne nécessite aucun équipement particulier.
Dans un flacon propre, composer un melange de 5 huiles essentielles différentes .
1,5 ml d’huiles essentielles de votre choix dans un flacon de 5 ML, avec un complement de 3,5 ML d’huile neutre. ( dilution des HE à 30 %)
Rappel: 1 ML = 20 Gouttes
Versez sur un sucre, une cuillère de miel ou un comprimé neutre une à deux gouttes d’une synergie et répétez l’opération chaque matin. Garder le melange en bouche quelques secondes.
Et en cas de symptômes d’état grippaux, répéter la prise toutes les 2 heures.
Les précautions d’emplois et contre-indications quant à l’utilisation des huiles essentielles sont nombreuses, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les enfants, les sujets allergiques, asthmatiques et épileptiques. Ces informations sont à consulter dans les articles d’Aude Maillard « Maitriser la dangerosité des huiles essentielles ».
Mes sources pour la rédaction de cet article sont:
Shiatsu - théorie et pratique de C. Beresford-Cooke, Comprendre le langage du corps par Ohashi, La phyembryothérapie des docteurs F. Ledoux et G.Guéniot, Eaux de pierres & Élixirs minéraux de Laure Vallée
La père des pères approche et certains pères de famille commencent à se lasser des cadeaux ordinaires pour les fêtes des pères. « Caleçons, chaussettes, bouteilles, cravates, livres ou encore des boutons de manchette » car ils sont devenus bien trop communs.
Comme chaque membre de la famille, il mérite qu'on le surprenne. Pour ceux qui veulent joliment gratifier leur père ou leur conjoint, d’un cadeau different à visée thérapeutique, je vous invite à lui offrir une seance de shiastu
le Shiatsu issu de la Medecine traditionnelle chinoise et proche de l’acupuncture se concentre sur les 12 principaux méridiens et consiste en des pressions exercées sur l’ensemble du corps à l’aide des mains, du coude et du genoux .
Il permet un rééquilibrage de l’énergie du corps.
Le Shiatsu n’utilise pas d’aiguilles, mais uniquement la pression des pouces, (et si nécessaire coude et genoux). la seance se déroule habituellement habillé, allongé sur un futon, démarre par un diagnostic abdominal et s’attarde sur les points douloureux le long de ces méridiens. Ces points d’alarme signalent un dysfonctionnement de la circulation de l’énergie des méridiens, et constituent également des points de traitement.
En les travaillant, le Shiatsu va permettre à l’énergie de mieux circuler et aux douleurs de s’estomper.
Les causes de stress sont de plus en plus nombreuses et les impacts du stress sur la santé peuvent être vraiment néfastes. Les symptômes émotionnels se traduisent par de la sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, anxiété, excitation, tristesse, sensation de mal-être, inquiétude permanente, changements de personnalité dépression, burn out etc.
Le Shiatsu est particulièrement adaptée à la relaxation. Il convient aux personnes surmenées ou proches du burn-out, qui sont épuisées nerveusement et, paradoxalement, incapables de trouver le sommeil et sujettes aux réveils nocturnes. Un travail sur les méridiens Foie et vésicule biliaire est souvent bénéfique pour retrouver un sommeil réparateur. La prise d’une synergie de différents macérât de bourgeon que je pourrais vous conseiller, favorise également le sommeil paradoxal.
Le massage thérapeutique aident à réduire les douleurs chroniques et aigues lombaires, cervicales ou dorsales. En fonction des douleurs du dos, un travail spécifique en shiatsu ou/et massage sera effectué sur la chaîne musculaires de la colonne vertébrale et les méridiens rein et vessie.
Le shiatsu peut réellement aider à réduire les troubles de l’appétit, de la digestion (constipation, diarrhée, indigestion, reflux et ballonnement). Au cours du massage, la pression exercée au niveau de l’abdomen détend l’intestin et le côlon et permet de lutter contre la constipation et les dérèglements intestinaux.
Les points d’acupression en shiatsu provoque le relâchement des tensions musculaires. Le shiatsu permet de libérer l’endorphine et d’atténuer les douleurs musculaires. De cette manière, les douleurs au niveau des muscles et du dos disparaissent rapidement.
La circulation lymphatique joue un rôle très important pour la santé de l’homme car elle régule le système immunitaire et assure la régénération des cellules du sang. Pour ceux dont le flux est insuffisant, le shiatsu est une méthode de drainage lymphatique efficace.
Les symptômes comportementaux tels que la modification des conduites alimentaires et la prise de poids, la consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques…), les comportements violents et agressifs, les colères accrues, l’isolement social (repli sur soi) peuvent être corrigés avec plusieurs séances consécutives de Shiatsu et complétés par la prise d’Elixirs floraux et minéraux.
La sensation de bien-être et d’apaisement est souvent négligée alors qu’elle constitue un facteur clé dans l’amélioration de la santé de l’Homme. Bien souvent, le stress constitue effectivement la cause majeure de tous les maux dont souffre le corps humain. Ce type de « massage » génère un apaisement profond et la santé physique est automatiquement affectée.
La seance de shiatsu se déroule à la intérieur ou l’extérieur en fonction des conditions météo. Le RDV peut être pris soit par téléphone soit directement sur la plate forme Medoucine.com, pour vous ou être offerte en bon cadeau à la personne de votre choix.
Dans le cas d’une seance offerte à l’un de vos proches, veuillez me contacter par SMS, email ou téléphone, je vous indiquerai les modalités.
Au plaisir de vous recevoir,