Dans les pays civilisés, les habitudes éducatives et sociales poussent les individus à malmener leur corps.
Les habitants de la Chine ancienne, qui avaient coutume de bander les pieds de la femme avec les bandelettes, nous semble aujourd’hui barbare...
Mais n’enfermons nous pas nos pieds dans des chaussures étroites, pointus, hauts talons...conçus sans respect de l’anatomIe et le confort du pied?
Par nos usages contraire à l’équilibre naturelle, nous empêchons au pied de jouer son rôle dans le soutien du squelette et la régénération du corps tout entier.
C’est par nos pieds que nous recevons énergie de la terre.
De nos pieds part de nombreux circuits réflexes ( 7200 terminaison nerveuses par pied) qui régularisent les fonctions de tous les organes du corps par la marche pieds nus dans la nature ou par le massage des pieds, nous stimulons d’une façon douce et efficace tous les systèmes physiologiques de notre organisme.
Par leur riche innervation, les pieds sont, comme les mains et la tête, des régions de grande sensibilité qui forment une zone réflexe très importante.
Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise,
La stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément les stimulations de l’organe correspondant.
Inversement, les troubles fonctionnels d’un organe entraîne, l’apparition d’une zone douloureuse sur le pied soit spontanément soit à la pression.
Le trouble de l’organe peut générer un signe visible sur le point réflexe du pied : changement de couleur de la peau, tension musculaire permanente, callosité, durillon, déformation osseuse, etc.
Tout trouble de la statique ou de la dynamique du pied provoque un affaiblissement des organes du corps correspondant.
La nature a prévue par la marche pieds nus, un message permanent qui stimule l’énergie du corps tout entier.
Les pieds nus, au contact du sol, permettent de décharger les tensions musculaires et l’électricité statique accumulée et améliore « l’ancrage » par les ondes électromagnétiques terrestres qui recharge "Notre corps de l’ Energie vitale".
Le massage Réflexe consiste à stimuler les points correspondant à des organes ou partie du corps qui ont besoin d’être rééquilibrer.
Je commence la séance de réflexologie par observer les pieds pour repérer les « zones anormales » qui peuvent refléter des troubles chroniques, puis je recherche les points douloureux à la palpation qui indiquent les troubles fonctionnels.
Dans un massage réflexe général, je stimule une à une les zones du pied par un schéma précis, en commençant par le pied droit puis le pied gauche.
En général, la séance dure une heure répartie, dans un premier temps d’ un travail précis et méthodique sur chacun des pieds( 45,mn) , accompagné d’un travail final de relaxation (10 à 15 mn).
La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. En Chine, on dit que lorsque l'on touche les pieds, on touche à l'âme. Une aide précieuse au bien-être.
Son efficacité est renforcée par l'utilisation bénéfique d'huiles essentielles, sélectionnées pour leurs propriétés particulièrement bien adaptées à chaque cas.
Quelques-uns des effets de la réflexologie :
Les effets secondaires :
Suite à la séance de réflexologie plantaire, les effets sont multiples et variés selon la personnalité, le ressentis, et l’intensité de la séance.
Il est assez fréquent, qu’après une séance de réflexologie, le corps présente des symptômes qui semblent s’accroitre dans un premier temps. La patience et l’accompagnement sont de rigueur afin que mon travail soit pérennisé, Cette période correspond à « l’intégration et le travail du corps ».
L’objectif bien entendu, étant que le corps se régule par lui-même… mais les situations, l’environnement et le stress actuel font que, bien souvent les dérèglements surviennent fréquemment. Dans les pays asiatiques, la réflexologie s'inscrit dans une hygiène de vie presque quotidienne....En France, nous la considérons comme "un soin de confort".
Il n’a pas systématiquement d’effets secondaires, chacun est unique et les sensations peuvent être différentes d’une personne à une autre.